Trump revient... l'Europe s'inquiète
Au lendemain du retour surprise de Donald Trump, près de 50 chefs d'État et de gouvernement se réunissent à Budapest pour un sommet de la Communauté politique européenne (CPE), qui sera suivi d'une rencontre avec les 27 membres de l'UE.
L'élection de Trump soulève, en effet, des préoccupations majeures pour l'Europe, dont notamment le soutien à l'Ukraine, la menace d'un retrait militaire américain, le retour des droits de douane et les enjeux environnementaux.
Malgré les appels récents à renforcer l'autonomie stratégique de l'UE, le bloc semble mal préparé à ce scénario, comme le souligne Guntram Wolff du Centre Bruegel.
Le couple franco-allemand, essentiel à l'unité européenne, est affaibli, surtout que le président Macron est en difficulté, après la défaite de son camp aux législatives, alors que Scholz fait face à une crise politique en Allemagne. Aussi et bien que les deux chefs d'Etat aient exprimé la nécessité d'une Europe plus unie et souveraine, le risque de désunion au sein des 27 reste-t-il important.